Les tribunes en béton préfabriqué du nouveau circuit de Spa-Francorchamps

Fin mai, le circuit de Spa-Francorchamps, flambant neuf, était officiellement inauguré. Notre édition  de juin 2007 avait consacré un espace important  aux nouvelles installations du circuit, réalisées en éléments préfabriqués par des membres de la FEBE : canalisations, pertuis pour tunnels, poutres, prémurs, colonnes, planchers,blocs de maçonnerie, escaliers etc.

Pour achever le réaménagement, il manquait encore une tribune pour permettre aux spectateurs de voir la ligne droite de départ et les stands. C’est à cette réalisation que la rédaction du présent article est consacrée.
 
Bureau d’études, entrepreneur et préfabricant sous pression….
 
Ici aussi, le maître mot de la réalisation fut le délai, la flexibilité d’organisation, la précision des outils, la rapidité d’exécution qui caractérisent l’industrie du béton préfabriqué. Ces éléments ont permi de boucler le projet …..à temps.
‘ Nous avons commencé à préparer le travail à partir de deux feuilles A4 et à peine deux semaines après la signature du bon de commande (le 2 avril 2007), les premiers éléments étaient en cours de production, sur base de plans provisoires fournis par le bureau d’études » confia à la rédaction Emmanuel Porignon, administrateur-délégué de la société PREFER. Et il ajouta en guise de boutade ‘La rapidité de la production dépassait celle de la réalisation des plans de détail ; les plans nous étaient livrés et adaptés au fur et à mesure’. La production des colonnes était entamée le 17 avril, celle des poutres le 18 avril et celle des 280 gradins le 2 mai. Les premiers éléments furent livrés sur chantier au cours de la dernière semaine d’avril, les dernières livraisons eurent lieu le 12 juillet! Evidemment pareil tempo demande du préfabricant une expérience confirmée tant au niveau des réalisations que de la logistique d’approvisionnement et de livraison. La société Prefer n’en était pas à son coup d’essai, elle compte en effet à son actif un grand nombre de réalisations de tribunes, ou autres équipements sur mesure à implanter dans des chantiers de construction, de génie civil tant dans le secteur routier que fluvial ou ferroviaire.
 
Des tribunes entièrement préfabriquées
 
Quatre tribunes placées l’une à côté de l’autre, mais décalées dans l’axe horizontal en raison de l’implantation, doivent offrir place à 4.000 spectateurs. Les tribunes comptent trois zones d’accès avec deux volées d’escaliers par zone d’accès. La hauteur totale béton hors sol (avant finition des toitures) est de +/- 15 m, équivalant à la hauteur des colonnes en béton.
 
Le programme de fabrication et de livraison des éléments préfabriqués par la SA PREFER comportait :
  • 39 poutres en béton armé de dimensions différentes totalisant quelque 103 m³ de béton ;
  • 13 colonnes de longueur variant de 15,88 m à 16,24 m pour un total de 63 m³ de béton ;
  • 16 volées d’escaliers de deux types différents et 4 paliers préfabriqués totalisant 38 m³ ;
  • 286 éléments de gradins de 16 types différents (longueur varaint de 7,32 m à 8,93 m totalisant près de 300 m³ de béton.
  • 144 pièces d’emmarchement pour un total de 28 m³ de béton.
Tous ces éléments, à l’exception des derniers cités, sont fortement armés et étudiés pour résister à d’éventuelles grandes charges dynamiques de la foule des spectateurs.
Les garde-corps, les toitures, les bardages et les sièges à fixer sur les gradins sont les dernières finitions apportées aux tribunes qui furent mises en service pour le Grand Prix de Formule 1 du 16 septembre dernier.
 
Maître de l’ouvrage : I.S.F., l’Intercommunale pour l’exploitation du circuit de Spa-Francorchamps,
Architectes :      Bureau d’architecture ACTE 1 s.a., Liège et Bureau d’architecture Philippe GREISCH s.a.
Bureau d’études : Bureau d’étude GREISCH s.a., Liège
Entrepreneurs : Entreprise WUST S.A., Malmédy et Entreprise BESIX S.A., Bruxelles
Préfabricant éléments de tribunes : PREFERSA, 4400Flémalle.
 
La SA PREFER, qui occupe quelque 80 ouvriers sur ses deux sites de fabrication, fait partie du groupe Gustave Portier Industries (240 personnes).
 
Sa gamme de production s’est fortement élargie ces dernières années et s’est enrichie de produits spéciaux. Elle est destinée principalement à quatre domaines d’application :
  • Voirie et similaires : ralentisseurs de vitesse avec intégration de pavés ; coussins berlinois en béton blanc avec caractéristiques réfléchissantes ; éléments décoratifs et mobilier urbain (bancs, socles pour bulles à verre), bordures pour ronds-points, traverses de chemin de fer, modules pour rails de tram avec intégration des rails et des pavés…
  • Bâtiments : blocs de maçonnerie, seuils, linteaux, couvre-murs, escaliers et balcons décoratifs, parements de façade, corniches décoratives…
  • Epuration : éléments pour bassins, réservoirs d’eau potable, stations d’épuration, bassins d’orage…
  • Génie civil : poutres, colonnes, tribunes, gradins, mais aussi sommiers et culées de ponts, canalisations sur mesure…
La société, toujours à la recherche de diversification, s’est récemment lancée dans la fabrication de panneaux de murs en béton-bois, destinés à des habitations individuelles, alliant les avantages de l’isolation acoustique et thermique à l’utisitation de matériaux renouvelables.