Planet

Les éléments de structure en béton préfabriqué sont en grande partie (88 %) constitués de matériaux primaires, provenant de réserves naturelles quasiment inépuisables. Les matières premières sont présentes au niveau local et les produits finis sont livrés à une distance limitée de l’usine, ce qui réduit les émissions de CO2 liées au transport.
 
Cet impact écologique limité de la construction en béton préfabriqué est encore réduit par sa longue durée d’utilisation, qui, dans la plupart des cas, dépasse nettement les 100 ans. En outre, une construction en préfabriqué est démontable, de sorte qu’en cas de démolition, les éléments sont réutilisés ou recyclés, par exemple en tant que granulats en vue d’une application dans de nouveaux produits en béton.
 
“Des innovations pour encore plus d’écologie”
 
En outre, la production contrôlée et informatisée du béton préfabriqué permet de minimiser et rationnaliser la consommation de matériaux. Le type et la quantité de béton sont parfaitement adaptés aux besoins, ce qui, ajouté à la possibilité d’appliquer des techniques adaptées, permet de consommer jusqu’à 45 % de matériaux et 30 % d’énergie en moins.
 
Le caractère durable du béton préfabriqué est encore renforcé par les dernières innovations. Dans le cas du béton précontraint, les caractéristiques de l’armature sont utilisées de manière optimale. Le béton à haute performance (jusqu’à 120 et 150 kN/mm²) est synonyme de rendement encore plus élevé des matières premières utilisées. Le béton autocompactant ne doit pas être vibré et requiert dès lors moins d’énergie. Quant aux ouvriers en usine, ils ne sont plus exposés aux nuisances du vibrage.